ANERNcote-d-azur

Volonne 

Village médiéval

Sur la route Napoléon, l’on dit parfois que c’est le petit Nice des Alpes, cela vient de son exposition ensoleillée face au sud-ouest. Les nombreux vergers qui s’étendent  dans sa plaine témoignent de la douceur de son climat.

 

Dominé par ses deux tours, la plus haute du XIIIe siècle est une ancienne forteresse  et la plus basse du XVIe est l’horloge communale, Volonne est un petit village de 1600 habitants aux ruelles pittoresques et empreintes d’un riche passé historique.
Au gré de l’ascension du sentier  qui conduit aux deux tours on découvre peu à peu le panorama  général du village médiéval.

 

Au-dessus du stade, l’ancienne chapelle St Martin, à ciel ouvert, est un édifice majeur du premier art roman (XIe siècle).

Le  château du  XVIIe siècle, sur la place du village, abrite un  escalier  présentant  un exceptionnel  décor de gypseries.

 

Dans la rue de Vière, on emprunte le « Chemin de rondes » qui traverse de vieux remparts et un aqueduc du XVIe-début XVIIe siècle. Sur le sentier du Tour du Lac, on peut observer plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux, c’est le paradis des ornithologues !

↓