ANERNcote-d-azur

Digne-Les-Bains

Traversée par la Route Napoléon, Digne les Bains, capitale de la lavande, ville thermale au cœur du Pays Dignois, est la préfecture des Alpes de Haute-Provence.

 

Le Pays Dignois, d’une grande richesse environnementale, abrite les hauts sommets dominant les  champs de lavande dans la plus grande Réserve Naturelle Géologique d’Europe (sites de la dalle à  ammonites, de l’ichtyosaure de la Robine ou de Prads, des Clues de Barles, …).

 

Un réseau riche de plus de 300 km de sentiers pédestres et vtt permet de partir à la découverte des  paysages alpins et provençaux du Pays Dignois (site VTT/FFC). Nouveauté : depuis 2011, le véritable  sentier emprunté par Napoléon a été réhabilité sur 50 km, entre Castellane et Digne les Bains, et  vous permet de relier les 2 villes en 2 ou 3 jours.

 

Ce territoire est aussi le terrain de jeu qui permet la pratique d’autres activités de pleine nature ludiques ou sportives telles que via ferrata, canyoning, parapente, cyclotourisme, golf, …

 

Les sources thermales de Digne les Bains permettent d’améliorer bien-être et santé (les cures de  Digne les Bains).
Digne les Bains, dotée de nombreux musées tels que le Musée Gassendi, le Musée-Promenade, la  Maison Alexandra David Néel et les refuges d’art (Andy Goldsworthy) … se distingue, aussi, par ses 2  cathédrales.

Celle de St Jérôme domine le centre ville et celle de Notre Dame Du Bourg, plus au nord, révèle un site archéologique exceptionnel sur près de 900 m2 : la crypte archéologique.

 

Véritable trait d’union entre les Alpes et la Méditerranée ; le Train des Pignes (Chemin de Fer de  Provence), véritable train touristique, relie Digne les Bains à Nice, 4 fois par jour, toute l’année.

↓