ANERNcote-d-azur

Château Arnoux Saint Auban

Carrefour culturel

 

La ville se situe sur la rive droite de la Durance, au sud de Sisteron, en amont de son confluent avec la Bléone.

 

Ville de Château-Arnoux
L’histoire de Château-Arnoux au XXe siècle apparaît tout entière marquée par le développement du complexe industriel de Saint-Auban (Elf Atochem)

Au Moyen-âge, l’habitat médiéval originel occupait le site de Ville-vieille accroché au coteau de Saint-Jean où est située la fameuse La Chapelle St Jean à 665 mètres  d’altitude.
La chapelle Saint-Jean fut construite en 1668, elle est devenue un haut lieu de pèlerinage depuis sa création. Bernar Venet, sculpteur, aujourd’hui mondialement connu et enfant du pays a réalisé un mobilier en plaques d’acier spécialement pour le lieu : autel, bancs, croix, vitraux…
La chapelle est ouverte en été les mercredis de 16h à 19h. Une promenade y conduit soit à pied par un sentier balisé au départ du village, soit en voiture par une route goudronnée. Ce n’est qu’à partir des XVe et XVIe siècles que le « vieux village » actuel commença à se développer aux abords du nouveau château.Auban.

 

Parc du château

 

Le parc  adjacent  est  un havre  de  calme, un sentier de  découverte botanique permet  de parcourir de façon pédagogique cet espace  de verdure  menant  à la Ferme  de  Font-Robert  où est  situé  l’Office de Tourisme et la Base VTT du Val de Durance.

 

A la découverte du Tour du Lac 

Autour du Lac à Château-Arnoux, un sentier  permet  une promenade empreinte de repos et de fraîcheur, c’est aussi un site ornithologique important où l’on observe près de 150 espèces différentes d’oiseaux. « À la découverte du Tour du Lac »

 

Le dimanche matin, a lieu sur la place Péchiney de Saint-Auban un grand et traditionnel marché provençal. A Saint-Auban est également implanté un aérodrome et un centre national de haut niveau pour le vol à voile de renommée internationale.

↓