ANERNcote-d-azur

Barrême 

Barrême Passionnément…

 

Barrême est un village de 467 habitants situé à 720 mètres d’altitude. Il est localisé à 111 kilomètres de Golfe Juan et à 206 kilomètres de Grenoble et est proche du Parc Naturel Régional du Verdon.

 

Chef-lieu du canton comportant les villages de SENEZ, CHAUDON NORANTE, BLIEUX, CLUMANC, TARTONNE, ST LION et ST JACQUES, Barrême est un riche site fossilifère appartenant à la Réserve Géologique de Haute Provence, la plus grande d’Europe, labelissée Geopark par l’UNESCO. Le village peut se prévaloir d’avoir donné son nom à une époque de l’ère secondaire : « le Barrémien ».
Etape de la fameuse route Napoléon, Barrême, village étape pour l’Empereur où il passa la nuit du 3 au 4 Mars 1815 à son retour de l’île d’Elbe.

 

La commune est desservie par le train des Chemins de fer de Provence, qui relie Digne à Nice depuis plus de cent ans.

 

Barrême dispose d’un patrimoine unique qui ravira les amateurs d’histoire et de culture par son passé et sa richesse géologique. D’une part le patrimoine religieux avec ses chapelles, son église paroissiale au centre du village et son vitrail du baptême en façade.

D’autre part les fontaines, digues verdoyantes longeant les Asses ombragées de peupliers ou encore les ruelles flanquées de portes en noyer aux pierres taillées, qui sont typiques de la Haute Provence. La Géologie a également une place privilégiée à Barrême, qui fait partie de la Réserve Géologique de Haute Provence.

 

Le village propose également d’activités de plein air, notamment grâce à ses sentiers pédestres et de VTT, ces derniers labélisés VTT-FFC, pour le plus grand plaisir des sportifs. Les amateurs de sensations fortes seront également heureux avec l’école de parapente « Haut les Mains », qui propose des baptêmes de l’air, des stages d’initiation ainsi que des formations.

 

L’artisanat provençal dispose également d’une place toute particulière à Barrême grâce à la présence des ateliers Couleurs et Transparences et Zulma Poterie, lieux privilégiés pour acheter un souvenir de son séjour.

 

Histoire
Le village jadis situé sur la colline St Jean fut descendu sur son site actuel au début du XIème siècle après sa destruction au cours d’un incendie.

Autrefois célèbre pour ses usines de distillerie de lavande, la seule encore visible avec son immense cheminée nous rappelle qu’il existe toujours un label de qualité « Lavande fine de Barrême ».
Face à l’aridité des collines, la lavande était autrefois la seule végétation qui parvenait à pousser malgré le froid. C’est en 1900 qu’a eu lieu l’installation de la distillerie.

L’essence de lavande fine était ensuite revendue, notamment aux parfumeurs de Grasse.

↓