ANERNcote-d-azur

Aiglun

La noble

 

Sur la vraie Route Napoléon, Aiglun est une commune située à 8 km au sud-ouest de Digne les Bains, appelée dans les temps anciens « Castrum de Agleduno », en référence aux aigles qui tournoyaient sur la cime de la colline du Puy et plus tard « Aiglun la Noble » en raison de la présence de 7 familles nobles sur son territoire.

 

Aiglun aujourd’hui avoisine les 1 350 habitants et comporte des équipements et une infrastructure modernes. Sa Zone d’Activité et Economique a d’ailleurs bénéficié du label « Charte de Qualité des zones d’activités économiques du Conseil Général et du Conseil Régional ».

 

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il fait bon vivre et travailler à Aiglun en raison bien sûr de son climat privilégié, mais aussi de son site, de son accueil, de son dynamisme et de la variété des activités offertes à tous.

 

Eglise Ste Marie-Madeleine :

 

Située sur un promontoire au vieil Aiglun. De là, une vue panoramique s »offre au visiteur, table d’orientation. Eglise de style roman de 1555 puis remaniée au XXè.

Belle restauration de 2009 à 2016. A l’intérieur, tableau « vierge à l’enfant » XVIIIè, fonts baptismaux XVIè, vitraux modernes.

Lieu napoléonien  Logo ANERN  le cimetière qui la jouxte a une particularité, il abrite la tombe de Mathieu Marius Autric (1704-1868) ancien officier d’ordonnance de l’empereur.

Tombe de M.Autric vieil Aiglun     Inscrption tombe M.Autric vieil Aiglun

 

Association les Amis du Vieil Aiglun :

 

L’église ne se visite pas mais ouverture lors de concerts, de la fête de la musique, de la Fête de la Ste-Marie-Madeleine (3ème week-end de juillet) des Journées du Patrimoine.

Lieu napoléonien  Logo ANERN  sur le Chemin  » la Route Napoléon à pied » de Grasse à Sisteron www.ffrandonnee.fr  et à cheval  » de Grasse à Grenoble  www.crte-de-provence.fr

 

En savoir plus : www.commune-aiglun04.fr

↓