ANERNcote-d-azur

Tallard

Tallard est une petite ville de 2000 habitants située au Sud des Hautes-Alpes, aux portes de la Provence.

 

Bénéficiant d’un climat exceptionnel, Tallard combine les meilleures conditions pour la production agricole et les loisirs aériens.

 

En effet, l’aérodrome de Gap-Tallard se positionne dans un environnement unique concernant les loisirs aériens, il a une place de leadership mondial de par son organisation et la diversité des activités qui y sont proposées.

 

Tallard bénéficie d’un climat idéal pour la production de fruits de qualité : poires, pêches, pommes dont des Golden Label Rouge.  Quelques hectares de vigne produisent des vins rouge, rosé, blanc et pétillant en méthode traditionnelle.
Le centre médiéval historique possède de nombreux vestiges du passé, portes, lavoirs, porches, fontaines…mais surtout l’église paroissiale de Tallard, dédiée à St Grégoire et classée monument historique.

 

Le centre bourg est situé en ZPPAUP (zone de protection patrimoniale, architecturale, urbaine et paysagère), permettant à la commune de mener conjointement avec l’Etat, une démarche de protection et d’évolution harmonieuse de l’architecture du village.

Aux abords du centre historique se trouve le Parc de La Garenne, classé parmi les sites pittoresques du département depuis le 8 mars 1958, il est également placé sous protection ONF par arrêté préfectoral du 2 décembre 1957.

 

C’était à l’époque une dépendance du château qui faisait office de garenne et fournissait donc le gibier à la table du seigneur. C’était aussi un lieu de promenade qui perdure au fil des siècles.

Aujourd’hui encore, ses arbres plusieurs fois centenaires offrent une ombre fraîche et apaisante pour les nombreux promeneurs.

Le parc à un accès direct au château médiéval. Celui-ci domine fièrement la vallée de la Durance d’un côté et le vieux bourg de l’autre.

 

Le château date du XIV° et XVI° siècle, il est classé monument historique.

Cet édifice chargé d’histoire allie un patrimoine architectural remarquable et les grands noms de l’histoire qui en font un monument incontournable du département. Il est le théâtre de nombreuses animations tout au long de l’année.

 

Tallard s’inscrit également sur l’Itinéraire des Villages perchés de la Communauté de Communes de Tallard-Barcillonnette : en voiture, à moto, ou même à vélo, sillonnez l’itinéraire à la découverte de 14 charmants petits villages.

 

  • Un panorama :

Au nord-est (face à l’entrée du château), vous pouvez découvrir le village de Lettret (Lettroit) coincé entre une falaise et la Durance et dont la situation géographique en faisait un lieu stratégique de passage et donc de surveillance.

Au sud-est, au pied de la falaise, s’étalent les fameux « Jardins » de Tallard cultivés sur l’ancien lit de la Durance déviée grâce à une digue.

Au pied de l’esplanade, se trouve le « Vieux Bourg » et vous pouvez apercevoir en haut de la colline surplombant Lettret, l’emplacement où fut érigé le premier site de Tallard appelé encore aujourd’hui « Ville Vieille ».

 

  • Tourisme Filière Air :

Depuis ses premiers jours, vers 1937, l’aérodrome Gap-Tallard n’a cessé de développer son activité, comptant aujourd’hui 80 000 mouvements aériens par an.

Il est reconnu comme le 1er Centre européen de l’activité aérienne de loisirs : Avion – Hélicoptère – Montgolfière – Parachutisme – Paramoteur – Parapente Planeur – Ulm…

Le « Centre National d’Etudes Spatiales » y a installé une antenne d’observation.

De notoriété internationale, il accueille de nombreux usagers, mais aussi des événements d’importance, notamment de parachutisme. Son aménagement offre aux visiteurs d’agréables moments de détente et de spectacle aérien.

 

  • Tourisme de Pleine Nature :

Ce territoire représente, en terme de flux touristique la  » Porte Sud  » du Pays Gapençais, voire du Département des Hautes-Alpes.

Il présente par ailleurs de très fortes potentialités dans le domaine du tourisme on l’a vu avec la filière air, mais il y a aussi : l’eau avec la Durance et ses affluents, les plans d’eau dans les villages environnants, la nature avec les sentiers de randonnées, de VTT…

Notamment, à proximité le célèbre massif de Céüze nous offrant une très belle forêt domaniale et une majestueuse falaise rocheuse de 40 à 130 mètres de hauteur, mondialement réputée chez les grimpeurs.

↓