La voie impériale

La Voie Impériale, reprend le cheminement de Napoléon Bonaparte en mars 1815, en reliant Castellane et Digne-les-Bains, sur une distance de 52 km.

– Cette randonnée peut s’effectuer :

– En 3 jours, elle vous permettra de traverser des paysages encore vierges et authentiques de la Haute-Provence, et de découvrir un patrimoine remarquable au fil des étapes.

– En 4 jours avec les variantes de Blieux et Saint Jacques

Les étapes de la randonnée

  • Le parcours traverse huit communes : Barrême, Blieux, Castellane, Chaudon-Norante, Digne-les-Bains, Entrages, Saint-Jacques, Senez.

Les professionnels pouvant vous recevoir lors de votre randonnée à cheval sur cette boucle :

– Sur Castellane : n°114 ; 115

– Sur Blieux : n°3

– Sur Chaudon-norante : n°116

– Sur Dignes : n°8
Le balisage de l’itinéraire
Vous retrouverez ce balisage tout au long de votre randonnée.

Bref descriptif du tracé :

Pour la randonnée de 3 jours

  • Castellane – Senez : Durée : 4h45    Distance : 17.5km    Balisage : rouge et blanc
  • Senez – La Clappe : Durée : 5h    Distance : 19.5km    Balisage : rouge et jaune
  • La Clappe – Digne les bains :  Durée 3h45   Distance : 14km  Balisage : jaune ; rouge et blanc

Pour la randonnée de 4 jours avec variantes de Blieux et Saint-Jacques

  • Castellane – Blieux :   Durée : 5h15     Distance : 18 km     Balisage : rouge et blanc au départ de Castellane puis jaune vers Blieux
  • Blieux – Barrême :   Durée : 4h     Distance : 14km    Balisage : Jaune pour rejoindre Senez puis rouge et blanc
  • Barrême – La Clappe par la variante de Saint Jacques : Durée : 3h30     Distance : 14km     Balisage : Rouge et blanc sauf pour la variante de Saint Jacques qui est en jaune
  • La Clappe – Digne les bains : Durée : 3h45   Distance: 14km    Balisage Rouge et blanc et jaune

Sur les 2 formules de randonnée (3 ou 4 jours), Il est conseillé aux cavaliers d’effectuer la descente sur Digne par la piste rejoignant le quartier de Barbejas (rester sur la piste avant les Basses Bâties du Cousson, ne pas prendre le sentier).    Balisage jaune.

Lors de votre randonnée il est d’usage de respecter certaines règles de bonne conduite :
– Mettez pied à terre pour dialoguer
– Respectez les cultures et pâtures
– Refermez bien les portes des enclos
– Ralentissez et cédez le passage aux troupeaux
– Évitez de couper les lacets décrits par certains sentiers
– Laissez les lieux de votre passage aussi propres que vous aimeriez les trouver
– Les feux sont strictement interdits

Nous vous souhaitons une très belle randonnée en Haute Provence!…

En savoir plus 

Bi-centenaire de la Route Napoléon

 

Le 1er mars 1815, après 10 mois d’exil sur l’île d’Elbe, Napoléon Ier débarquait sur les plages de Golfe-Juan, faisant des Alpes-Maritimes le point de départ de l’ultime « Vol de l’Aigle ». 200 ans plus tard, notre département a souhaité commémorer cet épisode incontournable de l’épopée napoléonienne, à travers un riche programme d’événements et de manifestations qui s’étaleront tout au long de l’année 2015.

- Agrandir l'image, .JPG 355Ko (fenêtre modale)Bicentenaire de la Route Napoléon© CG06

 
 
 

Après les 60 ans de la Libération en 2004, les 150 ans du rattachement du Comté de Nice à la France en 2010, les 50 ans de l’exode d’Algérie en 2012, et le centenaire du début de la Grande-Guerre en 2014, c’est donc un nouveau temps fort d’histoire, de mémoire et de culture que la Côte d’Azur s’apprête à vivre.

Célébrer le bicentenaire des « cents-jours », c’est cultiver l’héritage de Napoléon Bonaparte, qui, par sa personnalité, sa vision de la France et de l’Etat, sa fidélité aux idéaux de la révolution, a profondément et durablement marqué la construction de notre nation. C’est aussi l’occasion de mettre en valeur les innombrables richesses des territoires qui jalonnent la « Route Napoléon », notamment au travers de nombreux séjours touristiques spécialement conçus et proposés à l’occasion de ce bicentenaire.

Une commémoration rendue possible grâce à l’investissement de nombreux acteurs (collectivités, communes,  associations, professionnels du tourisme), dont le programme a été dévoilé mardi 25 novembre 2014 aux Invalides à Paris à l’occasion de la présentation, par le Comité Régional du Tourisme Côte d’Azur, de l’actualité touristique et événementielle de la Côte d’Azur de décembre 2014 à mars 2015.

 

Les nouveautés à découvrir à l’occasion du Bicentenaire de la Route Napoléon

Les randonnées de la Route Napoléon

1ère route touristique créée en France en 1932 à faire en voiture, à moto ou en vélo, la Route Napoléon pourra désormais se pratiquer à pied et à cheval depuis Grasse avec un sentier dédié et balisé par le Département dans les Alpes-Maritimes. Cet itinéraire touristique alterne chemins de randonnées, petites routes et pistes le long de la fameuse route et permet de découvrir sur certains tronçons les traces historiques de la route avec ses pavés, bordures…

Une nouvelle carte spécifique sera présentée au printemps répertoriant les itinéraires équestre et pédestre sous le nom : « Les randonnées de la Route Napoléon » de Grasse à Castellane.

Ce dépliant présentera l’itinéraire dans les Alpes-Maritimes sous forme d’une randonnée touristique en trois étapes.  L’objectif est de découvrir ce chemin touristique et historique allant de Grasse à Castellane avec les hébergements et attraits de chaque étape, les visites à ne pas manquer aux alentours et les choses à voir le long de la randonnée.

Des séjours touristiques sont aussi proposés pour découvrir de façon différente la route Napoléon. Rendez-vous sur le site du Comité Régional de Tourisme

En savoir plus 

 

↓