Ventavon

Le 5 Mars 1815, Napoléon franchit le Pont du Beynon dont il éprouva la solidité. S'adressant directement au pont, il aurait déclaré : " Je t'aurais cru en or massif "

Aux portes du Parc naturel régional des Baronnies provençales, Ventavon est le cadre idéal pour les activités de pleine nature alliées aux découvertes patrimoniales.

La Route Napoléon à cheval passe au village, de Sisteron à Corps longue de 135km, elle est balisée Grand itinéraire équestre. 
https://www.sisteron-buech.fr/fr/equipement/route-napoleon-cheval-volonne-sisteron-peipin

Pour les amateurs d’équitation, vous pouvez également consulter le site de la Route Napoléon à Cheval.

Pour les amateurs d’eau vive, la base de canoë du Beynon vous accueille de Pâques à fin septembre pour une descente de la moyenne Durance, rivière qui reste sauvage mais accessible à tous. https://www.rckn.fr/index.php

Les amateurs de grimpe découvriront le site d’escalade des falaises du Villard avec une centaine de voies côtées 5c à 8b et orientées plein sud permettant ainsi d’y grimper toute l’année.

Côté patrimoine, découvrez l’église St-Laurent XIIème siècle et son château (privé) médiéval et renaissance : une curiosité avec ses deux tours du XIIIème siècle et son portail renaissance. Les illuminations nocturnes du clocher et du beffroi sont un vrai plaisir et le cadran solaire contemporain sur la façade de la mairie également. Là aussi on le doit au cadranier-fréquiste Rémi Potey (années 2000 voir aussi Le Poët et Upaix).

Les Lieux Napoléoniens

Les Lieux Napoléoniens

DE LE POËT À GRENOBLE