Tallard

Le 5 Mars 1875, le trajet se poursuit par la commune de Tallard, avant de s'arrêter pour la nuit à Gap.

Patrimoine médiéval et architectural, le vieux bourg est dominé par un château classé monument historique XIVème-XVIème siècle, qui est un monument incontournable du département. Il est le théâtre de nombreuses animations tout au long de l’année. Il est accessible par le Parc de La Garenne, lui-même classé parmi les sites pittoresques du département depuis le 8 mars 1958, et placé sous protection de l’ONF par arrêté préfectoral du 2 décembre 1957. C’était à l’époque une dépendance du château qui faisait office de garenne et fournissait donc le gibier à la table du seigneur. C’est aussi un lieu de promenade qui perdure au fil des siècles. La petite cité médiévale possède de nombreux vestiges du passé, portes, lavoirs, porches, fontaines…et surtout l’église paroissiale de Tallard, dédiée à St Grégoire, évêque de Grande Arménie qui évangélisa les Tallardiens en l’an 400 ; église classée monument historique du XVIIème.

Bénéficiant d’un climat exceptionnel, Tallard combine les meilleures conditions pour la production de fruits de qualité : poires, pêches, pommes dont des Golden Label Rouge. Quelques hectares de vigne produisent des vins rouge, rosé, blanc et pétillant en méthode traditionnelle, qui acquièrent de plus en plus de notoriété. Parcourez la route des fruits et des vins à la rencontre des producteurs qui jalonnent cet itinéraire du lac de Serre-Ponçon jusqu’à Sisteron.

Grâce aussi à ce climat, l’aérodrome de Gap-Tallard se positionne dans un environnement unique concernant les loisirs aériens avec une moyenne annuelle de 330 jours volables par an. De notoriété internationale, il accueille de nombreux usagers, mais aussi des événements d’importance : divers championnats de parachutisme (France, Europe, International), meetings aériens, Gordon Benett…. Son aménagement offre aux visiteurs d’agréables moments de détente et de spectacle aérien. 

Tallard s’inscrit également sur l’Itinéraire des Villages perchés ; en voiture, à moto, ou même à vélo, sillonnez l’itinéraire à la découverte de 14 charmants petits villages. 

Un panorama depuis le parvis du château :

Au nord-est (face à l’entrée du château), vous pouvez découvrir le village de Lettret (Lettroit) coincé entre une falaise et la Durance et dont la situation géographique en faisait un lieu stratégique de passage et donc de surveillance.

Au sud-est, au pied de la falaise, s’étalent les fameuses « Conquêtes » de Tallard ; jardins cultivés sur l’ancien lit de la Durance déviée grâce à une digue en 1787.

Au pied de l’esplanade, se trouve le « Vieux Bourg » : vue sur les vieilles bâtisses, l’église Saint-Grégoire ; vous pouvez apercevoir en haut de la colline surplombant Lettret, l’emplacement où fut érigé le premier site de Tallard appelé encore aujourd’hui « Ville Vieille ». 

Le tour de la colline de Saint-Abdon dans le parc du château offre un panorama grandiose sur la vallée de la Durance, les vergers, la falaise de Céüse, le massif du Dévoluy, l’aérodrome

Tourisme Filière Air :

Depuis ses premiers jours, vers 1937, l’aérodrome Gap-Tallard n’a cessé de développer son activité, comptant aujourd’hui 80 000 mouvements aériens par an.

Il est reconnu comme le 1er Centre européen de l’activité aérienne de loisirs : Avion – Hélicoptère – Montgolfière – Parachutisme – Paramoteur – Parapente Planeur – Ulm…

Tourisme de Pleine Nature :

Ce territoire représente, en terme de flux touristique la  « Porte Sud » du Pays Gapençais, voire du Département des Hautes-Alpes.

Il présente par ailleurs de très fortes potentialités dans le domaine du tourisme on l’a vu avec la filière air, mais il y a aussi : l’eau avec la Durance et ses affluents, les plans d’eau dans les villages environnants, la nature avec les sentiers de randonnées, de VTT…

Sans oublier le célèbre massif de Céüse, qui offre une très belle forêt domaniale avec de nombreux sentiers, des rochers école d’escalade, et une majestueuse falaise rocheuse de 40 à 130 mètres de hauteur, mondialement réputée chez les grimpeurs. Une échelle d’accès (via ferrata) de 40m de haut permet d’accéder sur le plateau du massif.

Les Lieux Napoléoniens

Les Lieux Napoléoniens

DE LE POËT À GRENOBLE