Volonne

Le 5 Mars 1815 au matin, Napoléon reprend la route et se restaure dans l’auberge du « Poisson d’Or » à Volonne. Direction Sisteron.

Volonne est un petit village médiéval de 1 700 habitants au pied d’un éperon rocheux surplombé par deux tours (la plus haute du XIIIe siècle est une ancienne forteresse et la plus basse du XVIe siècle est l’horloge communale). Volonne offre ses ruelles pittoresques fraîches en été, et empreintes d’un riche passé historique. Dans la rue centrale on retrouve les maisons à portes médiévales. Dans la rue de Vière on rencontre des vieux remparts et un aqueduc du XVIe siècle.

Les Deux Tours

Le chemin des 2 Tours offre un panorama imprenable sur le Val de Durance. Ce lieu fortifié avait pour but de servir d’observation à l’époque des invasions. La plus élevée des deux tours est une ancienne tour de guet datant du 13e siècleQuant à la tour inférieure, elle porte depuis la fin du 16e s. l’horloge communale. Les nombreux vergers qui s’étendent dans la plaine de Volonne témoignent de la douceur de son climat.

L’Église Saint-Martin

Au-dessus du stade, l’ancienne église Saint-Martin, jouxtant le cimetière, est un édifice majeur du premier art roman (XIe siècle). Elle est l’un des plus anciens spécimens du premier art roman méridional.  Le château bastide du XVIIe siècle dans le centre du village et son escalier présentent un exceptionnel décor de gypseries, visite libre.

La Route Napoléon

Le 5 mars au matin, Napoléon reprend la route et se restaure d’un canard aux olives dans l’auberge du « Poisson d’Or » à Volonne. Une fresque murale devant la fontaine de Volonne rappelle le passage de l’Empereur. À la sortie du village, sur une pierre d’une vielle maison est gravé « Eishi lou 5 mars 1815, Napoléon 1er P.P » ce qui est traduit par « Ici le 5 mars 1815 Napoléon 1er passa et pissa » !

Pour les amateurs d’équitation, signalons que Volonne est une commune étape de la Route Napoléon à Cheval.

Les Lieux Napoléoniens

Les Lieux Napoléoniens

De Peyroules à Sisteron