Sisteron

Le 5 Mars 1875, vers les 10 heures du matin, Sisteron s'offre sans défense à l'Empereur. Napoléon décide de quitter rapidement Sisteron, trois heures à peine après y être entré.

Au confluent de la Durance et du Buëch deux sites emblématiques de la ville se dévoilent : le Rocher de la Baume en rive gauche et l’altière citadelle en rive droite, point de départ vers les routes touristiques de la lavande, de l’Unesco Géoparc de Haute-Provence et du Parc naturel régional des Baronnies provençales.

Elle offre un patrimoine médiéval majeur avec la citadelle XIII XVI XIXème siècles, les ruelles et le bâti de la ville ancienne dont les fameuses andrônes et la cathédrale ND et St-Thyrse XII XIIIème siècleshttp://www.citadelledesisteron.fr/.

Trois musées complètent la visite dont le musée gallo-romain sur les rites funéraires, le musée Terre et Temps sur les instruments et objets rares permettant de mesurer le temps, et l’écomusée du terroir présentant les objets de l’artisanat et des métiers d’antan et les outils de la vie agricole.

De nombreux artisans d’art et artistes sont installés dans notre village, découvrez leur métier, la diversité de leur savoir-faire, partez à la rencontre de ces créateurs.

Un environnement naturel et un climat exceptionnels, avec une moyenne annuelle de 300 jours de soleil et un ciel bleu d’une incomparable pureté, sont propices aux activités de pleine nature : randonnées, escalade, aérologie, cyclotourisme sont pratiqués tout au long de l’année. Aux beaux jours, accrobranche, baignade au plan d’eau des Marres, canoë… Pour les amateurs d’équitation, signalons que Sisteron est une commune étape de la Route Napoléon à Cheval.

En Sisteron Buëch, ce sont des villes et des villages accrochés aux pentes ensoleillées, les petites églises à découvrir au détour d’un chemin, les paysages typés Haute-Provence.

Labellisée Plus Beaux Détours de FranceStation de Tourisme, Ville et métiers d’art et Ville fleurie 3 fleurs, 2* Michelin

Actualités

Où Dormir

[ActusAccueil]

Les Lieux Napoléoniens

Les Lieux Napoléoniens

De Peyroules à Sisteron