Seranon

Le 2 Mars 1815 au soir, à Séranon, Napoléon couche au modeste château de Brondet ou Broundet, château maintenant en ruines. Les grenadiers de l'Empereur reprennent des forces.

Les incontournables sont :

  • La Bastide de Broundet (en ruine) : propriété de Louis Lombard marquis de Gourdon, maire de Grasse, la Bastide accueillit dans la nuit du 2 au 3 mars 1815 l’empereur Napoléon 1er qui y prit de brèves heures de repos. A son arrivée à Séranon, l’empereur y trouva le sieur Blaise Rebuffel, régisseur du marquis de Gourdon, qui lui mit à disposition la bastide.
  • La chapelle romane Notre Dame de Gratemoine bâtie sur le seul point élevé de la plaine, au pied duquel passait autrefois une antique voie romaine de communication. Elle fut citée pour la première fois en 1060 dans une charte de l’abbaye de Lérins.
  • Les ruines du vieux Séranon : à l’origine, le village de Séranon était perché sur la crête, au sommet de la montagne par crainte des invasions. Une fois ces dernières écartées, les habitants s’installèrent dans la plaine, plus hospitalière et plus propice aux travaux agricoles. Subsistent encore les ruines  imposantes de l’Eglise Saint-Michel (église construite au tout début du 14ème Siècle par Louis de Villeneuve, seigneur de Séranon).

Pour les amateurs d’équitation, signalons que Seranon est une commune étape de la Route Napoléon à Cheval.

Les Lieux Napoléoniens

Les Lieux Napoléoniens

De Golfe-Juan à Châteauvieux